La firme Goodyear a sorti un concept de pneu sphérique imprimé en 3D et bourré de capteurs, pouvant équiper des voitures autonomes.
En effet, seul un ordinateur pourrait analyser les données émises par les pneus avec suffisamment de rapidité pour pouvoir faire réagir la voiture en conséquence.
Véritable concentré de technologie, ces pneus permettent d'évacuer l'eau plus facilement, de durcir ou attendrir sa gomme en fonction du type de sol.
Les capteurs permettent de communiquer avec les voitures environnantes pour par exemple avertir de dangers, de présence de flaques d'eau importantes, de température, de l'adhérence...
La forme sphérique est également un atout, offrant moins de contact avec la route qu'un pneu traditionnel. Elle permet également de pouvoir effectuer des mouvements plus fluide à 360°, des courbes plus importantes pour slalomer par exemple ou pour se garer à 90°.
Pour relier les pneus au châssis, pas d'essieu, mais un système électromagnétique, éliminant tout frottement et permettant de tourner les pneus à l'arrêt par exemple pour encore une fois limiter l'usure.
source : chaîne Youtube : Goodyear .UK