Dans le monde des imprimantes 3D, il existe plusieurs technologies différentes, la plus connue le FDM, Fused Deposition Modelling, le procédé d’impression par fonte et dépôt de filament est très certainement le plus répandu.
Mais connaissez-vous l'impression 3D couleurs par liage de poudre ?
Voici une petite démonstration provenant de la chaîne Youtube Kraftwurx, de la Zcorp 650, une imprimante 3D, utilisant ce procédé et dont les impressions sortent directement en dégradés de couleurs.
Comment cela fonctionne-t-il ?
- un jet de liants colorées est projeté sur de la poudre de gypse (ressemblant à du plâtre).
- puis le plateau s'abaisse et une nouvelle couche de poudre est étalée et liée à son tour.
- l'objet se crée donc progressivement couche après couche, mais de façon uniforme, sans souffrir des stries que l'on peut apercevoir avec de l'impression par filaments (FDM).
- l'impression terminée, il faut dégagé la pièce de la poudre par aspiration, puis la placée dans le second bac de la machine afin d'affiner le dépoussiérage par un petit jet d'air. L'objectif étant double, récupérer l'excédant de poudre, et ne plus avoir de grain de poudre sur l'objet afin de pouvoir passer à l'étape suivante.
- cette dernière étape consiste à tremper l'objet dans un bain de vernis colle afin de le consolider, mais aussi de révéler ses couleurs.
La rapidité d'impression, la possibilité d'avoir des dégradés de couleurs, et sont faible coût (par rapport à d'autres procédés d'impression couleurs) font que l’impression 3D par liage de poudre est principalement utilisée pour la production de figurines, de goodies ou de maquettes...
Mais la fragilité et les faibles propriétés mécaniques des objets fabriqués avec ce procédé font qu'il n'est pas utiliser pour faire des pièces complexes, des engrenages...
Voici une petite démonstration de la Zcorp 650, provenant de la chaîne Youtube Kraftwurx.
La société américaine Z Corporation qui avait obtenu du M.I.T. les droits exclusifs de cette technologie en 1995 a été rachetée en 2012 par le géant 3D Systems, puis renommée ColorJet Printing.