· 

Nécessité de trouver une méthode de stockage

Notre société a fait un bon en avant grâce aux technologies. Nous avons pu aller sur la Lune, nous pensons coloniser Mars un jour, mais...

 

Nous ne possédons aucune méthode de stockage fiable. A une époque où les données représentent à la fois un enjeux de société, une énorme source de revenus, mais aussi un réel challenge technologique.

 

Certaines études scientifiques laissent toutefois entrevoir des pistes pour le futur...

Le Big Data


Le Big Data c'est l'ensemble des données numériques collectées dans le monde entier.

 

Ces données correspondent au volume total d’informations stockées dans les systèmes informatiques du monde entier (messages que nous nous envoyons, vidéos que nous publions, informations climatiques, signaux GPS, enregistrements transactionnels d’achats en ligne, données de nos objets connectés...).

 

Selon une étude de IDC (de 2018), ce volume total d’informations atteignait en 2018, 33 zettaoctets et serait multiplié par 5,3 d’ici 2025 pour atteindre 175 Zo soit 175 milliards de téraoctets. (source : https://www.lebigdata.fr/definition-big-data)

 

Ce qui représenterait, comme l’illustre le vice-président senior de IDC, David Reisel, une pile de disques, si l’on stockait ces 175 Zettaoctects sur des disques Blu-ray qui serait assez haute pour faire 23 fois la distance Terre/Lune. (source : https://www.lebigdata.fr/big-data-2025-idc)

Stockage dans de l'ADN


Stockage dans de l'encre de couleurs