Connaissez-vous la Makey Makey ? Cette carte électronique servant d’interface entre un PC et tous objets conducteurs, leurs permettant de remplacer certaines touches du clavier. Vous n’avez jamais joué du piano sur des bananes ? Ou encore jouer à Pacman avec des touches faites en pâte à modeler ?
Plus d’info dans cette vidéo :
Je vous propose donc de transformer votre Arduino Uno en pseudo Makey Makey permettant d'allumer 1 led à partir de n'importe quel objet conducteur !
Pourquoi pseudo ? Car pour réaliser une véritable Makey Makey il faut utiliser une Arduino Leonardo, qui à la différence de la Uno, peut être considéré par le PC comme une souris ou un clavier. En effet, la Uno n’est détectée par l’ordinateur que comme un port série et non comme un périphérique USB. C’est l’une des différences entre la Uno et la Leonardo.
Alors à quoi peut servir cette pseudo Makey Makey ? Eh bien elle n’est pas d’utilité avec un ordinateur, mais elle peut très facilement servir de lien entre un clou et une led, ou encore une cuillère et un servomoteur, ou bien de la pâte à modeler conductrice et un moteur continu… Bref vous l’aurez compris de la même manière que l’on peut brancher tout et n’importe quoi sur l’Arduino Uno, on pourra l’activer avec presque n’importe quel objet conducteur !
1 carte Arduino
1 Breadboard
6 jumpers / câbles
2 câbles croco
1 résistance de 1MΩ (marron – noir – vert)
1 LED par exemple Rouge
1 résistance de 220Ω (rouge – rouge – marron)
Notes de montage : Il s'agit ici en fait de 2 montages distincts, le premier pour la Makey Makey (objet conducteur à toucher), le second pour la led :
ce programme et ses explications sont disponibles en téléchargement ici : sur Mega.
De nombreux sites nous annoncent que la Makey Makey et l’Arduino sont compatibles, ou encore que la Makey Makey est une dérivée de l’Arduino, mais même si nous trouvons quelques vidéos de personnes ayant réussi à le faire, ou à créer un shield, on ne trouve rien sur la méthode…
La seule chose que nous ayons trouvé c’est cette vidéo en arabe dont mon tuto est une adaptation.
Les explications semblent clairs mais ne parlant pas la langue j’ai essayé de comprendre le principe, de plus une partie du code n’était pas apparent sur la vidéo, il a fallu la trouver…
J’ai également modifier un peu le code supprimant certaines parties et changeant le nom des variables. Le code d’origine faisait s’allumer 3 leds.
les images présentent appartiennent au Domaine public et sont l’œuvre de Peggy_Marco sur le site Pixabay : https://pixabay.com/fr/users/Peggy_Marco-1553824/ ou proviennent du projet Fritzing : http://fritzing.org/home/
Ardwinner !
"Pour ne pas avoir la loose !
en Arduino...
en informatique..."
recherches sur le site
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com