Appareil indispensable à toute personne se lançant dans l’électronique, le multimètre est l’outil Number 1 plus qu’indispensable !
Le Multimètre est un outil de mesure qui permet grâce à ses sondes, de mesurer des Tensions (en Volt), des Intensité (en Ampère), des Résistances (en Ohm) pour des courants continus ou des courants alternatifs.
Certains appareils possèdent d’autres options supplémentaires (testeur de diodes, de condensateurs ou sonde de température), mais l’essentiel lorsqu’on débute, est là.
1) Présentation
J’ai découvert un peu par hasard ce petit testeur qui ne paye pas de mine, mais qui permet de gagner un temps fou !
En effet, de nombreux composants électroniques possèdent une apparence identique, difficile de les différencier.
Vient alors ce petit gadget qui permet de tester les composants et vous indiquer de quoi il s’agit, mais aussi sa valeur et surtout à quoi correspondent les différentes broches.
Et là, c’est le top ! Plus besoin d’essayer de lire les anneaux d’une résistance pour connaître sa valeur, cet appareil vous la donne directe !
Ou encore par exemple dans le cas des Transistors bipolaires, ceux-ci peuvent être NPN ou PNP, c’est-à-dire avoir un sens différent de branchement des broches :
Les Transistors NPN dont le courant circule entre collecteur et émetteur lorsque la base est alimentée positivement. Ici le collecteur est à gauche et l’émetteur à droite.
Les Transistors PNP dont le courant circule entre émetteur et collecteur lorsque la base est alimentée négativement). Ici c’est l’émetteur qui est à gauche et le collecteur qui est à droite.
Sans cela, il faudrait regarder la référence sur le composant même, puis rechercher sur Internet pour savoir de quoi il s’agit.
Pour s’en servir, rien de plus simple, il vous faut :
- Basculer sur le côté le levier pour y insérer les broches de votre composant.
- Attention : à bien brancher les broches sur des entrées différentes. Au nombre de 3, elles sont numérotées 1, 2 et 3. Il suffit donc de brancher chaque broche sur des numéros différents.
- Rebasculer le levier vers le haut.
- Appuyer sur le bouton Start, et visualiser le résultat sur l’écran.
Parmi tous les composants pouvant être testés par cet appareil, on retrouve :
Il existe plusieurs modèles de testeur, portant des noms différents. Mais ils sont souvent en provenance directe de Chine, et on le rencontre sur des sites comme Aliexpress ou Banggood sous le nom de TC-1, TC, LCR-TC1, TCR-T7…
les images présentent appartiennent au Domaine public et sont l’œuvre de Peggy_Marco sur le site Pixabay : https://pixabay.com/fr/users/Peggy_Marco-1553824/ ou proviennent du projet Fritzing : http://fritzing.org/home/
Ardwinner !
"Pour ne pas avoir la loose !
en Arduino...
en informatique..."
recherches sur le site
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com